Agression d'une principale à Chenôve : "Les procédures de sécurité ont bien fonctionné", déclare la ministre de l'Education, Nicole Belloubet
"Nous avons été extrêmement choqués par ce qu'il s'est passé vendredi", a déclaré lundi 18 mars la ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, en visite à Chenôve (Côte-d'Or), où la principale du collège Edouard-Herriot a été menacée avec un couteau par un élève vendredi. Ce mineur de 15 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il avait en sa possession une lettre, dans laquelle il disait son intention de tuer et de prendre des otages.
La ministre s'est d'abord rendue dans l'établissement pour rencontrer le personnel, la principale et les élèves. "Je les ai remerciés d'avoir mis en œuvre l'ensemble des procédures qui ont permis d'éviter le drame", a-t-elle dit à la sortie de cette entrevue. "L'autorité des professeurs doit partout être respectée, celle des chefs d'établissement aussi", a ajouté la ministre, apportant son soutien à la communauté éducative.
"Si l'on regarde ce qu'il s'est passé, il me semble que nous pouvons acter le fait que les procédures de sécurité ont bien fonctionné", a par ailleurs assuré Nicole Belloubet. S'il n'y a pas eu de blessé, "c'est parce que nous avons des plans de prévention, de mise en sécurité qui ont été activés dans cet établissement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.