Cet article date de plus de six ans.

Universités : "Nous avons été en capacité de financer 19 000 places supplémentaires", assure la ministre de l'Enseignement supérieur

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, a indiqué jeudi sur France Inter financer des recrutements d'enseignants pour anticiper le nombre d'étudiants supplémentaires.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le nombre de bacheliers va être en hausse cette année avec l'arrivée en terminale des enfants du "baby-boom" de l'année 2000. "On attend 28 000 bacheliers supplémentaires par rapport à 2017", déclare sur France Inter Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les établissements d'études supérieures ont fait en sorte d'ouvrir suffisamment de places pour pouvoir les accueillir. "L'objectif que je m'étais fixée, c'était d'avoir 22 000 places supplémentaires dans les filières en tension, aujourd'hui nous avons été en capacité de financer 19 000 places déjà", annonce Frédérique Vidal.

"Une cartographie réelle"

"C'est un travail qui se fait sur le terrain, avec les établissements, assure la ministre. Donc nous finançons des recrutements d'enseignants, des heures supplémentaires, des travaux, qui leur permettent d'anticiper le nombre d'étudiants supplémentaires qu'ils accueilleront cette année." Mi-mars, au moment des vœux émis par les bacheliers, "nous aurons une cartographie réelle des demandes des bacheliers", explique Frédérique Vidal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.