Cet article date de plus de sept ans.

Université : 6000 lycéens sont encore sans affectation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Université : 6000 lycéens sont encore sans affectation
Université : 6000 lycéens sont encore sans affectation Université : 6000 lycéens sont encore sans affectation (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions


Pour plus de 6000 lycéens sans affectation en faculté, la rentrée est synonyme d'angoisse.

À quelques jours de la rentrée universitaire, Hugo Delatte est toujours sans affectation. Le Bac en poche, il vise un DUT Génie mécanique, mais il est encore sur liste d'attente. "Je me sens angoissé. J'ai fait énormément de voeux pour avoir une possibilité de rentrer où je souhaite et là, à dix jours de la rentrée, je suis refusé à la moitié de mes voeux", explique-t-il.

Faillite d'un système

Et face à un dispositif totalement informatisé, Hugo et ses proches se sentent bien seuls. Comme Hugo Delatte, plus de 6000 lycéens sont toujours sans affectation pour la rentrée, c'est 2000 de plus que l'année dernière à la même période. C'est la faillite d'un système pour les présidents d'université, qui demandent plus de moyens. Pour les recalés de cette année, il reste encore la procédure complémentaire, c'est à dire l'ultime vague d'admissions jusqu'au 25 septembre, un dispositif qui ne satisfait pas les syndicats de lycéens.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.