Orientation postbac : une nouvelle galère

Le nouveau système d'admission en faculté sera-t-il plus efficace que le précédent ? Après la plateforme APB, voici venu le temps du Parcoursup.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Pour les élèves de terminale, choisir son orientation c'est un peu le saut vers l'inconnu. À quoi va ressembler Parcoursup, le nouveau site pour inscrire ses choix pour l'année prochaine et qui remplace APB ? Il se veut plus lisible que l'ancien système.

Premières réponses le 22 mai prochain

Les élèves peuvent formuler 10 vieux, contre 24 l'année dernière. Ils n'ont plus besoin de les hiérarchiser. Pour chaque voeu, ils peuvent s'inscrire dans plusieurs universités en même temps pour multiplier leurs chances. À chaque candidature, ils devront joindre une lettre de motivation ainsi que la fiche parcours comprenant leurs notes, l'appréciation des professeurs et l'avis du chef d'établissement. Cela semble infaisable pour certains enseignants. Autre nouveauté, chaque université définit précisément les compétences qu'elle attend des élèves. Les élèves inscriront leurs voeux du 22 janvier au 13 mars. Ils auront jusqu'au 31 mars pour finaliser leur dossier. Premières réponses le 22 mai prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un étudiant au salon postBac à Paris.
Un étudiant au salon postBac à Paris. (MAXPPP)