Éducation : trop de bacheliers, trop d’étudiants ?

En raison du taux historique de réussite du baccalauréat (95,7%), les universités ont bien du mal à accueillir les étudiants.

France 2

Jamais le taux de réussite au baccalauréat n’a été aussi élevé. 95,7 % des candidats l’ont décroché cette année, un record qui n’est pas sans conséquences. "Ça c’est tous les vœux auxquels j’ai été refusé, j’en ai cinq en attente", confie un jeune homme. Beaucoup de bacheliers pourraient être laissés sur le carreau faute de place dans l’Enseignement supérieur. Les licences, DUT et BTS sont surchargés de demandes. 130 000 nouveaux diplômés se retrouvent sans affectation alors que Parcoursup clôture vendredi 17 juillet sa face d’admission.

Rentrée difficile

C’est le dernier jour pour accepter l’une des propositions qui leur a été faites. Quant aux universités, elles s’apprêtent à accueillir 35 000 étudiants supplémentaires. Les présidents d’université réclament plus de moyen au ministère de l’Enseignement supérieur. La rentrée 2020 s’annonce donc difficile pour les enseignants comme pour les élèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des étudiants à l\'université.
Des étudiants à l'université. (France 2)