Cet article date de plus de deux ans.

"De l'Hérault aux grandes écoles", l'association qui milite pour l'égalité des chances

Publié
faciliter l'accès aux études supérieures
faciliter l'accès aux études supérieures faciliter l'accès aux études supérieures
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes issus des territoires ruraux, c’est la mission que s’est donnée l’association. Depuis 2018, une quarantaine d'étudiants bénévoles mènent des actions de sensibilisation dans les lycées. #IlsOntLaSolution

Les élèves des territoires ruraux accèdent moins à l’enseignement supérieur que les autres : 71,1 % quand la moyenne nationale est à plus de 80 %. Une fracture qu’a décidé de réduire Clémence Quinonero. En master 1 à Sciences Po Paris, elle a créé en 2018 l’association «De l’Hérault aux Grandes Ecoles». La jeune femme, qui a grandi dans une famille d’agriculteurs, aide les lycéens du département confrontés à des difficultés financières ou qui manquent de confiance en eux à surmonter les obstacles et à ne pas s’auto-censurer. «Souvent on ne se croit pas capable, on se dit que c’est pour les enfants de ministre, alors que les jeunes de l’Hérault ont les mêmes talents que ceux des grandes villes» explique Clémence.

Des interventions dans les lycées 

Pour aider ceux qui souhaitent intégrer des grandes écoles, elle organise des actions de sensibilisation dans les lycées. Des étudiants diplômés viennent partager leurs expériences avec des élèves de terminale. Une présentation qui permet aux lycéens de faire le bon choix. Certains y voient aussi un peu plus clair comme Jeanne, élève de première au lycée de Lodève. « Plus tard j’aimerais bien travailler dans le domaine de l’astronomie, alors le fait que l’association soit venue cela m’a beaucoup aidé, j’étais vraiment perdue sur le parcours à suivre »

Une bourse de 6000 euros 

Des parrainages entre étudiants et lycéens sont également organisés afin de les coacher et de les aider à trouver un logement une fois leur bac en poche. Depuis ce début d’année 2022, l’association propose également une bourse d’études pour les élèves confrontés à des difficultés financières et qui souhaitent intégrer une grande école. Les lycéens les plus motivés peuvent obtenir 6000 euros et un tutorat pour faciliter leur intégration par des membres bénévoles de l’association. Cette année quatre bacheliers pourront en bénéficier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.