Cet article date de plus de treize ans.

Accord a minima entre Xavier Darcos et les lycéens

Xavier Darcos et les syndicats de lycéens se sont entendus pour instaurer "un dispositif de réussite scolaire" dans 200 établissements en difficulté. Le désaccord persiste sur la question des suppressions de postes à la prochaine rentrée. Mais les syndicats annoncent la fin du mouvement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'annonce a été faite à la sortie d'une réunion de travail à laquelle le ministre avait convié l'UNL et la Fidl, un rendez-vous rendu public quasiment à la dernière minute. Les deux organisations lycéennes ont salué le dispositif annoncé, parlant de “premières avancées” et de “plusieurs victoires”.

Il a d'abord annoncé la mise en place dès la rentrée, d'un “dispositif
expérimental de réussite scolaire au lycée”, dans “200 établissements qui rencontrent les plus grandes difficultés” scolaires, à la manière de
l'accompagnement éducatif instauré cette année dans les collèges de l'éducation prioritaire.

A cet effet, 1.500 assistants d'éducation seront recrutés pour ce service
nouveau, selon le ministère, sans augmentation budgétaire. Ce soutien s'exercera durant les périodes scolaires mais aussi les vacances, dans les 200 établissements de l'expérimentation, et ce “dès le mois d'août
2008”.

Les syndicats lycéens ont tout de même confirmé leur appel à la mobilisation pour le 15 mai mais la Fidl (deuxième syndicat) a souligné que “la mobilisation s'arrêterait là pour les lycéens pour cette année scolaire.”

Le président de l'UNL (1er syndicat lycéen), Florian Lecoultre, a lui assuré
que son syndicat “reste mobilisé”. “On appelle à la mobilisation le 15, et après on verra”, a-t-il dit.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.