Absence des professeurs : la colère des parents d'élèves

Les réclamations se multiplient ces dernières semaines pour dénoncer le non-remplacement des professeurs en arrêt maladie. Plus de 60% des absences de courte durée ne sont pas comblées dans les collèges et lycées français.

France 2

Des profs absents au plus grand désespoir des parents et parfois pour la plus grande joie des enfants. La FCPE estime que chaque professeur en France est absent plus de 6 journées et demie par an pour congé maladie ordinaire.

Ce sont au minimum plus de 6 000 jours d'enseignement perdus depuis septembre dernier. Le problème, c'est que lors d'une absence de courte durée, 62% de ces enseignants ne sont pas remplacés malgré le recrutement de nouveaux professeurs.

10 jours d'absence par an à Matignon

En pratique, la recherche d'un remplaçant dans les collèges et lycées n'est déclenchée qu'après deux semaines d'absence. Un absentéisme de moins en moins toléré. 10 000 réclamations ont été déposées par les parents d'élèves auprès du ministère.

Globalement, l'Éducation nationale, surnommée le "mammouth", porte toujours bien son nom. À sa décharge, l'exemple ne vient pas d'en haut. Ce sont les services du Premier ministre qui détiennent le record d'absentéisme dans la fonction publique : 10,2 jours d'absence par an en moyenne.

Le JT
Les autres sujets du JT