À Poitiers, le budget des étudiants est de plus en plus serré

Une étude récente s'est penchée sur le budget des étudiants. Entre le logement, la nourriture et les frais d'inscription, beaucoup d'entre eux travaillent en plus de leur cursus universitaire.

france 3

À Poitiers (Vienne), chaque jeudi de septembre, les étudiants ont pris l'habitude de faire leur marché à la Fondation étudiante qui propose des meubles et autres objets à bas prix. Cette année, l'université de Poitiers compte 28 000 étudiants. Une récente enquête inédite a montré que le budget mensuel moyen s'établit à 640 euros, avec le logement en première dépense. Les colocations se développent donc dans la ville. Pour économiser sur le budget alimentation, un étudiant sur trois se rend souvent dans un des restaurants universitaires. Ils sont ainsi chaque jour 5 000 à y manger. La formule étudiante est à 3,30 €.

12 heures de travail hebdomadaires

Certains étudiants travaillent à côté de leur formation. Edi Omle, doctorante en droit, travaille à l'accueil de la Maison des étudiants 14 heures par semaine et cumule également des baby-sittings et un autre travail au Futuroscope. À l'université de Poitiers, près d'un étudiant sur trois travaille en marge de son cursus universitaire et lui consacre 12 heures hebdomadaires en moyenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le loyer est le premier poste dans le budget des étudiants.
Le loyer est le premier poste dans le budget des étudiants. (STÉPHANE OUZOUNOFF / PHOTONONSTOP / AFP)