À Marseille, des écoles en déliquescence

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
ecoles marseille
FRANCEINFO
Article rédigé par
J.-C. Galeazzi, L. Harrouche - franceinfo
France Télévisions

Les écoles de certains quartiers de Marseille (Bouches-du-Rhône) sont dans un grand délabrement alors qu'Emmanuel Macron assistera jeudi 2 septembre à la rentrée des classes dans la cité phocéenne.

Des morceaux de plafond tombés sur les tables des enfants, des fuites d'eau et des sanitaires inutilisables. De nombreuses salles de classe et des bâtiments scolaires sont complètement délabrés à Marseille (Bouches-du-Rhône), où Emmnanuel Macron assiste à la rentrée scolaire jeudi 2 septembre. Dans le 3e arrondissement de la ville, Nicolas Steinfels, membre du collectif des écoles de Marseille, se bat depuis des années pour que ses enfants puissent étudier dans des conditions dignes.

Au moins "200 écoles à rénover"

Des établissements qui représentent un véritable danger pour les élèves, notamment en cas d'incendie. "Il y en a 200 à rénover. Pour certaines, il va falloir une destruction puis une construction", explique Frédéric Muraour, président de la PEEP des Bouches-du-Rhône. Face à l'urgence, la nouvelle mairie de gauche met en avant les travaux déjà engagés. Fin juillet, 30 millions d'euros ont été débloqués. Les associations mobilisées se félicitent du plan annoncé à plus d'un milliard d'euros et toutes espèrent des solutions rapides face à l'ampleur des dégâts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.