Cet article date de plus de treize ans.

1914-1918 : que savent les jeunes de la grande Guerre ?

En ce 11 novembre, la France fête le 92ème anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale. Une guerre dont il ne reste plus de témoin direct. Le dernier Poilu est décédé il y a deux ans. Difficile alors de sensibiliser les jeunes aux événements de cette période...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ce devait être la "der des der". Il y a 92 ans jour pour jour, après quatre années de combats, la France et l'Allemagne signaient l'armistice dans un wagon en forêt de Rethondes, près de Compiègne. Ainsi prenait fin la guerre de 14-18. Le conflit aura fait 18 millions de morts, c'est le plus meurtrier de toute l'histoire.
Des cérémonies commémoratives ont lieu aujourd'hui un peu partout, en hommage aux soldats morts pour la France. Le président de la République va notamment déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, à Paris.
Aujourd'hui, il ne reste presque plus de témoins directs de la Grande Guerre. Le dernier Poilu s’appelait Lazare Ponticelli. Il est décédé en 2008. Difficile donc de sensibiliser les jeunes aux événements de cette période.

Normalement abordée au programme de 3ème, l’histoire de la première guerre mondiale a aussi été cette semaine un sujet de discussion et d’explication dans certaines écoles. C'était le cas par exemple mardi avec les jeunes élèves de Saint Roch, près de Tours.

D’autres initiatives aujourd’hui aussi, jour de commémoration oblige. Exemple à Clermont-Ferrand, où deux élèves de troisième du collège Blaise Pascal liront le texte officiel de l'Union Française des Associations de Combattants et de " Victimes de Guerre", ainsi qu'une lettre de poilu.

Cécile Mimaut.

Liens :

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.