Économie : entre le mauvais temps et les Jeux olympiques, le bilan de l'été est contrasté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Économie : entre le mauvais temps et les Jeux olympiques, le bilan de l'été est contrasté
Économie : entre le mauvais temps et les Jeux olympiques, le bilan de l'été est contrasté Économie : entre le mauvais temps et les Jeux olympiques, le bilan de l'été est contrasté (france 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, C. Barbaux, F. Cerulli, A. Guin, M. Niewenglowski, J. Weyl, N. Lachaud
France Télévisions
Instabilité politique, Jeux olympiques de Paris 2024, météo maussade... Le secteur du tourisme a été chahuté par l'actualité en pleine saison, offrant un bilan plutôt mitigé aux professionnels du secteur.

Des élections en juin, une météo maussade en juillet, les Jeux olympiques en août... Cet été, la saison estivale a été bousculée, offrant un bilan touristique contrasté en France. Le Sud, notamment la Côte d'Azur, est pourtant sorti grand gagnant de la saison. À Saint-Raphaël, dans le Var, un camping affiche quasi complet et prévoit un bon remplissage ces prochaines semaines. L'arrivée du Tour de France à Nice (Alpes-Maritimes) et le soleil garanti expliquent en partie ces bons chiffres.  

La réussite des JO va attirer beaucoup plus de visiteurs  

Cet été, le taux d'occupation près de la Méditerranée a affiché 85% dès juillet, contre seulement 70% autour de la Manche et 66% sur le littoral Breton. Dans la capitale, le bilan aussi est contrasté avec moins 10 points de fréquentation en juillet, mais une hausse de 1,7 point en août. L'activité de certains professionnels parisiens a été perturbée par les restrictions de circulation avant les Jeux, faisant sombrer leur chiffre d'affaires. Selon les experts, la réussite des Jeux olympiques devrait attirer beaucoup plus de visiteurs dans les prochaines années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.