Cet article date de plus de treize ans.

Duralex placé en liquidation judiciaire

L'entreprise a tout de même jusqu'au 25 juillet pour continuer son activité. Le tribunal de commerce se réunira pour faire le point, début juin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Duralex - le nom a traversé les époques. Synonyme, pour bon nombre d'entre nous, de cantine scolaire. Le verre Duralex, transparent et résistant aux chocs, a été créé en 1939 par Saint-Gobain. Il a longtemps équipé les collectivités...

Duralex emploie aujourd'hui 240 personnes à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d'Orléans. Mais les verres ne font plus recette : l'entreprise s'est déclarée en cessation de paiement le 1er avril dernier - à cause d'un endettement important. Son passif est estimé à 22 millions d'euros.

Le tribunal de commerce d'Orléans avait donné trois semaines à son propriétaire, un Turc nommé Sinan Solmaz, pour apporter 5 millions d'argent frais. Celui-ci n'y est pas parvenu.
_ Le tribunal a donc placé aujourd'hui Duralex en liquidation judiciaire, avec poursuite d'activité jusqu'au 25 juillet. Il se réunira à nouveau le 3 juin, pour faire le point sur d'éventuelles propositions de reprise.

Car les syndicats n'en démordent pas : “Duralex est viable, avec un outil de production qui
fonctionne, une renommée mondiale, une productivité importante et un savoir-faire reconnu. Nous allons nous battre pour la garder”, dit le délégué CGT de l'entreprise, Pascal Colichet.
_ Mais la situation interne est assez complexe. Sinan Solmaz n'est plus président de l'entreprise, mais il reste actionnaire et client.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.