Dunkerque : un terminal méthanier pour compenser la fermeture de la raffinerie ?
C'est le quotidien Le Télégramme qui l'affirme : la fermeture annoncée de la raffinerie des Flandres sera en quelque sorte compensée par l'implantation d'un terminal méthanier à Dunkerque - d'une capacité supérieure à 10 milliards de mètres cubes par an.
L'investissement, réalisé par EDF, est estimé à un milliard d'euros. Mais Total serait associé, à hauteur de 10%.
Total et EDF ont refusé de confirmer ou d'infirmer l'information. “C'est l'une des choses que l'on est en train d'étudier. Il y a des discussions”, explique un porte-parole de Total; plus disert que celui d'EDF : “pas de commentaire”.
_ Les syndicats, eux, disent connaître le projet, qui reste insuffisant à leurs yeux.
Cette annonce, si elle se confirme, tomberait à pic : c'est lundi que doit se tenir le comité d'entreprise de Total qui doit définir les conditions de fermeture de la raffinerie.
_ Le patron de Total, Christophe de Margerie, avait promis de contribuer au maintien de l’activité dans la région - et de ne pas supprimer un seul emploi. La solution semble comme tombée du ciel...
Sans attendre lundi, Jean-Louis Borloo a confirmé la nouvelle à demi-mot. Lundi, a dit le ministre de l'Ecologie, un “beau projet industriel pour Total, pour la région et pour le port de Dunkerque” sera annoncé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.