Cet article date de plus de treize ans.

Du soja bio contaminé à la mélamine écoulé en France

Après le lait infantile, le soja bio. Des lots entiers de soja bio chinois ont été contaminés à la mélamine. Près de 300 tonnes de ces farines de soja toxiques ont été écoulées en France chez des producteurs de volailles…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les taux admissibles en mélamine sont très largement dépassés.
_ Puisqu’on atteint 30 fois le seuil autorisé, sur certains des lots de tourteaux de soja bio importés de Chine par une entreprise vendéenne, une filiale du groupe coopératif Terrena.

Le plus grave, révèlent nos confrères de France Bleu Loire-Océan, est que cette farine de soja contaminée a été incorporée dans la nourriture destinée aux volailles. Une partie de cette préparation a pu être récupérée à temps chez les 127 volaillers bio qui avaient été livrés. Mais les animaux en ont tout de même consommé une quantité importante, environ un millier de tonnes.

Le groupe Terrena se veut rassurant. Cette contamination à la mélamine serait sans conséquence sur la qualité finale de la viande. Les taux de mélamine – un produit chimique hautement toxique utilisé dans la fabrication de colles et de plastique – seraient quasi nuls dans les denrées alimentaires. Car contrairement à la dioxine, la mélamine ne s'accumule pas dans l'organisme, il n'y a pas de transmission dans la chaîne alimentaire, confirme la Direction des services vétérinaires de Vendée.

Ces tourteaux de soja contaminés ont été utilisés pour fabriquer des aliments pour des éleveurs de 11 départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Deux-Sèvres, Vendée, Calvados, Eure, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Sarthe et Orne.

Le soja est un élément indispensable dans la fabrication de l’alimentation animale. Or, la France ne produit qu’un petit quart des 18.000 tonnes de soja qu’elle consomme chaque année. Il faut donc importer le reste. Du Brésil, en règle générale. Mais à cause de mauvaises récoltes cette année en Amérique-du-Sud, il a fallu faire appel à de nouveaux pays producteurs, la Chine notamment.

Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.