Du monde dans les trains et sur les pistes
La SNCF attend 1.450.000 voyageurs dans les gares parisiennes jusqu'au 31 décembre. Sur quatre, ce sont 1300 TGV emmèneront les vacanciers sur leur lieu de villégiature.
Le plan Vigipirate a donc été renforcé. Le trafic est le plus dense dans les gares de Paris-Lyon et de Paris-Montparnasse à destination des Alpes et de la Méditerranée avant tout mais aussi la Bretagne et la façade Atlantique.
Sur les routes, Bison futé a classé la journée de samedi en "orange" mais le trafic restera chargé jusqu’à mardi notamment dans la vallée du Rhône.
Les Français semblent avoir privilégiés les vacances aux sports d’hiver avec un taux de remplissage des stations d’altitude de 80% pour cette semaine. De quoi redonner le sourire aux professionnels du tourisme après une saison 2006 catastrophique. Mais les chutes de neige depuis la mi décembre et la vague de froid leur permettent d’avoir un bon manteau neigeux, cette année. Dix à quinze centimètres dans les Pyrénées, quarante dans les Vosges et jusqu’à soixante centimètres dans les Alpes, le massif central à plus de mal.
Attention tout de même à la concurrence des stations suisses qui bénéficient d’un taux de change plus avantageux cette année.
Anne-Laure Barral
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.