VIDEOS. "Il m’a donné une fessée" : des victimes de harcèlement sexuel brisent le tabou

Des femmes témoignent du harcèlement sexuel dont elles ont été victimes dans leur vie professionnelle, dans le documentaire "Le harcèlement sexuel au travail, l'affaire de tous".

Photo extraite du documentaire réalisé par Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea, \"Le harcèlement sexuel au travail, l\'affaire de tous\".
Photo extraite du documentaire réalisé par Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea, "Le harcèlement sexuel au travail, l'affaire de tous". (@PROD)
avatar
Isabelle GautierFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Attouchements, pressions, remarques dégradantes, propositions ou comportements à connotation sexuelle : le harcèlement sexuel est passible de trois ans de prison et d’une amende pouvant atteindre 45 000 euros. En France, une femme sur cinq en est victime au cours de sa vie professionnelle.

Le documentaire d'Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea, Le harcèlement sexuel au travail, l'affaire de tous, diffusé mercredi 11 octobre dans "Infrarouge", donne la parole à des victimes. Franceinfo.fr vous en propose quelques extraits.  

Adeline : "Tout était toujours tourné sur le sexe"

Anne-Sophie est ingénieure et Adeline assistante comptable. Durant quatre ans, les deux jeunes femmes sont harcelées par le directeur du laboratoire dans lequel elles sont salariées. "Il nous imposait sa vision de la sexualité, c’était le matin, pendant les pauses, le midi, à n’importe quel moment de la journée, tout était toujours tourné sur le sexe", raconte Adeline.

Voir la vidéo

Julia : "Il m’a donné une fessée"

Serveuse dans un restaurant, Julia a été confrontée aux incessantes propositions de son collègue, jusqu’à l'agression sexuelle : "C’est monté d’un cran très rapidement (…) Il est passé à côté de moi et il m’a donné une fessée", lâche la jeune femme.

Voir la vidéo

Isabelle : "Il m’a plaquée contre lui"

Dans cet extrait, Isabelle raconte le jour où son patron a débarqué chez elle à l’improviste : "Il m’a plaquée contre lui, il m’a serrée de façon à ce que je sente tout son corps, même son sexe sur ma cuisse."

Voir la vidéo