: Vidéo Viol par surprise : une victime témoigne
Pour la première fois en France, un homme a été jugé pour viols par surprise. Retraité, il se faisait passer pour un jeune homme avant d'accueillir ses conquêtes dans le noir. Après avoir découvert son vrai visage, plusieurs ont porté plainte. L'une des victimes témoigne.
"Et là, je comprends que je n'étais pas face à la personne avec laquelle je pensais être : Anthony Laroche. Je ne suis pas avec lui, je suis avec un inconnu à qui je n'ai jamais parlé et surtout à qui je n'ai jamais donné mon consentement", témoigne l'une des victimes d'un homme jugé pour viol par surprise. Tout commence sur un site de rencontres : elle échange avec un homme se présentant sous le nom d'Anthony Laroche, lequel s'avère être en fait un homme retraité. Après de longs échanges par écrit, arrive l'envie d'une éventuelle rencontre. "Je voulais qu'il y ait cette rencontre, parce que pour moi, c'était la finalité par rapport à toutes les discussions qu'on avait eues", témoigne la victime.
"Je n'ai rien vu, tout était dans le noir"
Au moment de la rencontre, le présumé Anthony refuse de rencontrer sa cible dans un espace public. Après plusieurs refus, elle se décide à y aller quand même. "Quand je suis arrivée, la porte de l'appartement était ouverte et tout était dans le noir", se souvient-elle. Son seul repère était la voix de cet homme qui, confie-t-elle, l'a rassurée. "Et là, il m'a dit : "Va dans la salle de bain, déshabille-toi, mets le bandeau, et quand tu es prête, tu viens me chercher, je te ramènerai dans la chambre"", raconte la victime. Elle précise : "C'est ce que j'ai fait. Il m'a allongée sur le lit. Donc moi, je n'ai rien vu, tout était dans le noir, je ne voyais rien. Et là, il m'a attaché les mains au lit." Elle se fait alors violer avant de découvrir la vraie identité de son agresseur.
Un carnet retrouvé au domicile de l'accusé recense 342 femmes. Trois d'entre elles ont porté plainte. L'accusé est poursuivi pour viol par surprise. C'est la première fois en France que ce chef d'inculpation est retenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.