Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Les protections hygiéniques désormais gratuites pour les élèves et étudiantes écossaises

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
C'est un grand pas supplémentaire réalisé par le gouvernement écossais. D’autres mesures pour lutter contre la précarité menstruelle avaient déjà été prises ces derniers mois.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un grand pas supplémentaire réalisé par le gouvernement écossais. D’autres mesures pour lutter contre la précarité menstruelle avaient déjà été prises ces derniers mois.

400 000 Écossaises concernées

Les élèves et étudiantes écossaises ont désormais accès gratuitement aux protections hygiéniques. L’Écosse est ainsi la première nation au monde à le faire.

"Les protections périodiques seront gratuites pour toutes dans les écoles, les collèges et les universités", avaient alors déclaré Nicola Sturgeon, la Première ministre d'Écosse. Les protections périodiques seront délivrées dès le début de la nouvelle année universitaire en août prochain. Une mesure qui touchera environ 400 000 Écossaises.

L'objectif est qu'aucune fille ne rate une journée de cours par manque d'accès aux produits périodiques. Pour l’ancienne secrétaire d’État à l’Égalité Angela Constance, les difficultés financières ne doivent pas être une entrave à l’accès aux produits périodiques. Une situation qu’elle juge "inacceptable". En effet, 1 Écossaise sur 5 a des difficultés à se payer des protections périodiques tous les mois. Désormais, elles auront accès au produit de leur choix : tampons, serviettes, coupes menstruelles ou encore serviettes hygiéniques lavables.

Aujourd'hui, dans le monde, 500 millions de femmes et de filles n'ont pas les moyens matériels de gérer dignement leurs règles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Egalité femmes-hommes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.