Simone Veil : l'émotion des Français

Les Français sont émus du décès de Simone Veil, vendredi 30 juin. Des anonymes sont venus se recueillir devant son domicile, où elle s’est éteinte, et toute la classe politique lui a rendu hommage.

FRANCE 2

L’existence de Simone Veil a été exceptionnelle et les hommages pour honorer sa mémoire sont unanimes. Les réactions se multiplient, et tous rendent hommage à l’icône de la lutte pour le droit des femmes, à la résistante, à la combattante. Devant son domicile parisien, des anonymes sont venus déposer des fleurs. "C’était une femme exceptionnelle, qui a œuvré pour une certaine liberté des femmes, et qui s’est relevée de la Shoah", estime une passante.

Une héroïne de l’histoire

Une de ses voisines, en larmes, témoigne : "C’était une femme magnifique, elle était super, calme, gentille…". Ses amis intimes et ses fidèles de la première heure sont venus à son chevet. "J’étais admiratif de la manière dont elle a su pardonner", raconte Olivier Stirn, ancien ministre, qui a travaillé avec Simone Veil. Cette héroïne de l’histoire a été saluée par Emmanuel Macron : "Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancienne ministre de la Santé Simone Veil à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 6 avril 2013.
L'ancienne ministre de la Santé Simone Veil à l'Assemblée nationale, à Paris, le 6 avril 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)