Salaires : comment négocier une augmentation ?

Le journaliste Julien Duponchel donne des conseils aux femmes et aux hommes qui souhaiteraient obtenir une augmentation.

Demander une augmentation n'est pas toujours chose aisée, notamment pour les femmes qui touchent 9% de moins que les hommes à âge, temps de travail et poste égal. Pour mieux négocier, "faites un bilan de compétences, préparez vos arguments, listez tout ce que vous avez réalisé ces derniers mois, comme l'apport de nouveaux clients ou la réduction du coût de fonctionnement de votre service, par exemple", conseille le journaliste Julien Duponchel sur le plateau de France 2.

Chiffrer au mieux l'augmentation

"Bien évidemment, ne faites pas l'autruche, ajoute le journaliste. Si vous n'avez pas atteint votre objectif annuel, efforcez-vous de montrer tout ce que vous avez mis en place pour y parvenir." Ensuite, il faut chiffrer l'augmentation que l'on souhaite obtenir. "Renseignez-vous auprès de vos collègues, syndicats et des ressources humaines de votre entreprise, cela vous permettra d'établir une fourchette réaliste de salaire, recommande le journaliste. Enfin, préparez un plan B en cas de refus, comme une demande de formation ou du télétravail qui pourrait améliorer votre quotidien."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement a lancé, le 8 novembre 2018, un simulateur de fiche de paie. 
Le gouvernement a lancé, le 8 novembre 2018, un simulateur de fiche de paie.  (AFP)