Cet article date de plus de huit ans.

Un collectif féministe appelle les Françaises à cesser le travail lundi 7 novembre à 16h34

Elles sont invitées à cesser toute activité professionnelle pour dénoncer l'écart de salaire entre les femmes et les hommes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes tapant sur des claviers d'ordinateur.  (MAXPPP)

Les Françaises sont appelées à cesser le travail, lundi 7 novembre, à 16h34 et 7 secondes. L'appel est signé par le collectif Les Glorieuses qui milite pour l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, rapporte France bleu. Selon les calculs du collectif, à partir de cette date, les Françaises travailleront "bénévolement" jusqu'à la fin de l'année, en comparaison aux revenus de leurs compatriotes masculins.

En s'arrêtant de travailler le 7 novembre, les femmes "étant payées 15,1% de moins que les hommes" expliquent Les Glorieuses, citant les données de l'institut Eurostat (étude en anglais). "Les 38,2 jours ouvrés restants représentent la différence de salaire entre les femmes et les hommes", poursuit le collectif. 

Cette initiative s'inspire d'une mobilisation lancée par les Islandaises, le 24 octobre dernier.  De nombreuses femmes ont quitté leur travail à 14h38 ce jour-là, pour dénoncer les inégalités salariales qu'elles subissent par rapport aux hommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.