Les 4 Vérités - FO va "mettre la pression" sur Carrefour le 8 février

Secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 24 janvier.

France 2

Carrefour a annoncé la suppression de 4 500 emplois pour un plan de transformation. "FO sera opposé à tout licenciement sec. On va mettre la pression, notamment en appelant à une journée de grève le 8 février", annonce Jean-Claude Mailly dans Les 4 Vérités.

Sur l'international, "Emmanuel Macron ne se débrouille pas si mal que ça. Il veut montrer que la France doit pouvoir attirer de nouveaux investissements. Il est dans son rôle. D'autres l'ont fait avant, mais il le fait mieux", commente le secrétaire général FO.

Prisons : FO ne lâche rien

La situation semble bloquée dans les prisons françaises. "Le gouvernement n'a pas pris la mesure de l'ampleur du mouvement, qui continue tant qu'il n'y a pas de solutions. Ce qui est mis sur la table sur le plan financier ne permet pas d'avancer beaucoup", affirme le syndicaliste.

Sur la réforme de l'apprentissage, "il faut que l'enseignement professionnel ait les moyens nécessaires, ce qui relève de l'Éducation nationale. Pour les centres d'apprentissage, il faut laisser les responsabilités au patronat et aux syndicats", estime Jean-Claude Mailly.

La ministre Muriel Pénicaud n'exclut pas une loi sur l'égalité salariale. "Ce n'est pas une obligation, mais si les choses n'avancent pas, il faudra peut-être passer par une autre loi", concède-t-il enfin.

Le secrétaire général de France 2, Jean-Claude Mailly, sur le plateau de France 2, le 8 juillet 2014, à Paris.
Le secrétaire général de France 2, Jean-Claude Mailly, sur le plateau de France 2, le 8 juillet 2014, à Paris. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)