Irlande : l'avortement, symbole d'un pays en pleine transformation

Le journaliste Clément Le Goff se trouve en direct de Dublin (Irlande) ce samedi 26 mai. Il analyse en quoi la légalisation de l'avortement est le signe d'une évolution culturelle et sociétale dans le pays.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le vote en faveur de l'avortement, confirmé samedi 26 mai, prouve que l'Irlande est un pays en pleine transformation. "C'est une clameur historique qui résonne ici depuis la fin de l'après-midi à Dublin. Des gens très émus s'embrassent. Des Irlandais de toutes les générations sont en train de célébrer les résultats", relate Clément Le Goff en direct sur place.

"L'aboutissement d'une révolution tranquille"

L'Irlande a une tradition catholique, c'est un pays réputé très conservateur sur le plan des mœurs. "Le divorce n'a par exemple été autorisé qu'en 1995. 'La légalisation de l'avortement est l'aboutissement d'une révolution tranquille', a déclaré cet après-midi le Premier ministre. Les 18-25 ans ont particulièrement voté, à plus de 80%, pour le 'oui'. Comme un symbole de cette Irlande en pleine transformation", commente le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation anti-avortement, le 12 mai 2018 à Dublin, en Irlande. 
Manifestation anti-avortement, le 12 mai 2018 à Dublin, en Irlande.  (GETTY IMAGES)