Iran : pour la première fois depuis 1979, des femmes en tribune lors d'un match de football

Pour la première fois depuis la Révolution islamique, des femmes ont pu assister à un match de football en Iran.

Franceinfo

Bannies de matchs de football depuis la révolution islamique en 1979, les Iraniennes ont fait leur retour dans un stade perse. C’était jeudi 10 octobre, à Téhéran, lors d’une rencontre contre le Cambodge, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022. “Les femmes doivent venir au stade, c’est historique, très bonne chose pour nous”, estime cette fan aux joues maquillées aux couleurs iraniennes.

Le salut des joueurs

En effet, avant cette réforme, les femmes étaient persona non grata dans les stades iraniens depuis la révolution islamique en 1979. Même en 1998, elles avaient dû forcer les portes du stade de Téhéran pour assister au triomphe de leur équipe nationale après sa qualification pour la Coupe du monde 98, au risque d’être arrêtées ou sanctionnées par la justice. Au terme de cette rencontre, gagnée 14-0 face au Cambodge, les joueurs sont venus saluer leurs supportrices.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Iraniennes encouragent leur équipe nationale durant la rencontre contre la Bolivie, le 16 octobre 2018 à Téhéran.
Des Iraniennes encouragent leur équipe nationale durant la rencontre contre la Bolivie, le 16 octobre 2018 à Téhéran. (SAEID ZAREIAN / DPA / AFP)