Index de l'égalité professionnelle : "La note moyenne obtenue par les entreprises ne cesse de progresser", se félicite Olivier Dussopt
"La note moyenne obtenue par les entreprises" dans le cadre de l'index de l'égalité professionnelle "ne cesse de progresser", se félicite ce mercredi sur France Inter Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. À l'occasion de ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le ministre revient sur l'index créé il y a quatre ans dans les entreprises, et leur obligation de publier une note sur leur politique salariale vis-à-vis des hommes et des femmes.
Selon Olivier Dussopt, "il y a quatre ans, la première année" de cet index, la note moyenne était de "85 points" sur 100 points et elle s'établit "en 2022 à 88" points. Selon un communiqué de presse publié ce lundi, "93% des entreprises dont la note est calculable, ont une note égale ou supérieure à 75/100". Sur France Inter, le ministre explique voire dans cette augmentation une preuve "des efforts" menés "par les entreprises concernées par l'index", puisqu'à "méthode constante leur note moyenne augmente". Olivier Dussopt assure par ailleurs que "la part des entreprises qui respectent leur obligation de déclaration augmente" et ce même dans "les entreprises de 50 à 250 salariés".
Des axes de progression
Le ministre du Travail s'intéresse à certains indicateurs compris dans l'index, notamment celui sur le nombre de salariées ayant bénéficié d'une augmentation à leur retour de congé maternité. "C'était un point faible", reconnaît Olivier Dussopt. Selon un communiqué de presse, "6% des entreprises ont obtenu 0 sur cet indicateur et sont donc en infraction vis-à-vis de la loi de 2006". Il estime cela dit que "les entreprises qui déclarent cet index ont plutôt largement amélioré leur situation sur ce point-là".
Mais le ministre admet tout de même qu'il reste "quelques points de fragilité, ou en tout cas de progrès" à faire. Il évoque par exemple "l'égalité salariale", ainsi que "l'égalité de représentation dans les instances de direction et parmi les cadres dirigeants". Sur ce dernier point, selon le ministère du Travail, "60% des entreprises de plus de 1 000 salariés comptent moins de 30% de femmes parmi leurs cadres dirigeants" et "44% des entreprises ont moins de 30% de femmes dans leur instance dirigeante".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.