VIDEO. Fête des mères : les promos sexistes

Dimanche 27 mai, c'est jour de fête pour les mamans. Sur les réseaux sociaux, plusieurs marques et enseignes sont ciblées pour leurs clichés sexistes associés aux promotions du week-end siglées "Fête des mères".

Voir la vidéo
FRANCE 2

Faites plaisir à Madame avec cette promotion sur l'aspirateur. Pensez à l'adoucissant : deux bidons achetés, un offert pour la Fête des mères. Sinon, renouvelez tout son petit électroménager. Non, vous ne rêvez pas, ces promotions existent bien dans les grandes surfaces en 2018. De quoi soulever la colère des réseaux sociaux, à l'instar de cette internaute sur Twitter : "Quand Carrefour confond Fête des mères et Fête des bonniches".

Une stratégie promotionnelle qui peut s'avérer très dangereuse pour les marques

De l'électroménager en promotion pour la Fête des mères, une opération marketing qui peut paraître de mauvais goût, mais qui obéit à une réalité économique : depuis des années, l'électroménager connait un pic de vente à cette période. Pourtant, cette stratégie promotionnelle peut s'avérer très dangereuse pour les marques et pour les grandes surfaces. Le risque : écorner leur image et détourner les consommateurs. Perceuses, barbecues ou mousses à raser... Les marques feront-elles preuve d'autant d'imagination pour la Fête des pères ? Réponse dans trois semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une mère et sa fille se rendent à l\'école, le 5 septembre 2011, à Paris. (Photo d\'illustration)
Une mère et sa fille se rendent à l'école, le 5 septembre 2011, à Paris. (Photo d'illustration) (JOHANNA LEGUERRE / AFP)