Égalité hommes-femmes : le point sur l'égalité salariale

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Égalité hommes-femmes : le point sur l'égalité salariale
France 2
Article rédigé par
Jean-Paul Chapel - France 2
France Télévisions

La loi prévoit que le congé maternité donne droit à un rattrapage salarial s'il y a eu des augmentations au sein de l'entreprise. Cette loi est-elle respectée ? Jean-Paul Chapel fait le point sur le plateau du 20 heures. 

Depuis 2006, la loi prévoit qu'un congé maternité ne doit pas pénaliser la feuille de paie. "Si pendant ce congé, il y a eu une augmentation générale dans l'entreprise, à son retour, l'employée bénéficie d'un rattrapage salarial de la même augmentation", explique le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures, lundi 8 mars. S'il y a eu des augmentations individuelles, l'employée aura le droit à un rattrapage égal à la moyenne des augmentations accordées aux salariés de même qualification. 

Lister les mauvais élèves 

Ces obligations ne sont pas toujours respectées. "Selon le ministère du Travail, 3 000 entreprises reconnaissent ne pas avoir respecté ses obligations, ça représente 13% des entreprises qui viennent de publier leur index d'égalité hommes-femmes", explique le journaliste. Parmi les sanctions, l'entreprise risque une amende de 1 500 euros, une somme doublée en cas de récidive. Le ministère promet de publier dès le mois de juin la liste des mauvais élèves. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.