Cet article date de plus de deux ans.

Droit des femmes : lutter contre les inégalités salariales

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Droit des femmes : lutter contre les inégalités salariales
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L’inégalité salariale démarre dès la fin des études. Les étudiantes ont en conscience et s'interrogent sur le discours face à un futur employeur. Dans certaines écoles de commerce, elles s'y préparent, notamment à Lille (Nord).

Dans une grande école de commerce lilloise, on n'enseigne pas que le marketing ou la finance. Tous les étudiants de première année sont obligés de suivre un cours particulier. Trois heures pour sensibiliser les futurs managers aux stéréotypes de genre qui nourrissent les inégalités homme/femme dans la société comme dans les entreprises.

Une association prépare les étudiantes à leur entretien de première embauche

La publicité entretient elle aussi les stéréotypes. Quand La Poste recrute, elle s'adresse différemment aux hommes et aux femmes. Il n'y a pas que les professeurs qui se sont emparés du sujet des inégalités. L'association féministe de l'école organise des ateliers pour apprendre à négocier son salaire. Une consultante aide les étudiantes à préparer leur entretien de première embauche. Il n'est pas toujours facile d'oser réclamer à 20 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.