Cinéma : un bonus pour les femmes

En France, seulement 1 film sur 4 est réalisé par une femme et le salaire d'un comédien est toujours supérieur à celui d'une comédienne. Lors des assises de la parité, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a avancé une idée : celle d'un bonus financier.

FRANCE 2

En mai dernier, au Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), 82 femmes ont lancé un appel pour mettre fin aux inégalités dans le cinéma. Quatre mois plus tard, la ministre de la Culture Françoise Nyssen annonce la mise en place d'un bonus financier. "C'est une expérimentation et évidemment, quand la parité sera là, il s'agit de l'abandonner", explique-t-elle. Pour favoriser les films exemplaires en matière de parité femmes-hommes, un nouveau système entrera en vigueur dès 2019. Si sur 8 postes stratégiques dans le tournage d'un film (par exemple à la réalisation, au montage ou à la direction de la photo), 4 au moins sont occupés par des femmes...Alors un bonus de 15% d'aides publiques sera accordé au film.

Une réalisatrice gagne 42% de moins qu'un réalisateur

Aujourd'hui, ces critères de parité ne sont respectés que dans 1 film sur 6 produit en France. Une réalisatrice gagne 42% de moins que son homologue masculin. 22% des films produits sont signés par des femmes, sans parler de leur absence dans les sélections des festivals. Pour plus de transparence dans la sélection des festivals, une charte de la parité sera aussi mise en place, le début d'un long chemin vers l'égalité du cinéma français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres du jury du festival de Cannes, le 19 mai 2018.
Des membres du jury du festival de Cannes, le 19 mai 2018. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)