Afghanistan : sous le régime taliban, la situation de plus en plus accablante des femmes

Publié
Afghanistan : sous le régime taliban, la situation de plus en plus accablante des femmes
franceinfo
Article rédigé par
A. Hébert - franceinfo
France Télévisions

Un an après le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, la situation des femmes s'est énormément dégradée. Même les mendiantes, nombreuses, subissent la violente répression du régime.

Dans les rues de Kaboul, elles sont chaque jour plus nombreuses. Des femmes, par dizaines, font la manche, en burqa. Devant cette boulangerie, elles sont nombreuses à attendre quasiment chaque jour. "Nous restons assises ici en espérant que quelqu'un nous donnera de l'argent. Ça nous permettra d'acheter du pain pour nourrir nos enfants, pour survivre, car on ne peut plus travailler", témoigne l'une d'entre elles. "On collecte aussi des déchets en plastique pour gagner un peu d'argent", ajoute une autre.

Les mendiantes considérées comme des criminelles


La pauvreté est durement réprimée. Chaque jour, des patrouilles de talibans arrêtent et emprisonnent des mendiantes. Eux assurent qu'ils ne font que maintenir l'ordre. "Celles qui ont vraiment besoin d'aide en trouvent. Nous essayons de débusquer les mendiantes professionnelles qui appartiennent à des réseaux. Ce sont des criminelles et elles iront en prison", affirme Mohammed Nasery, directeur de ce centre de détention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.