Afghanistan : des femmes manifestent pour leurs droits

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Afghanistan : des femmes manifestent pour leurs droits
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

À Hérat en Afghanistan, des femmes ont manifesté jeudi 2 septembre. Elles réclament notamment le droit à l’éducation, au travail et à la sécurité.

Elles ont décidé de faire entendre leurs voix malgré le retour des Talibans en Afghanistan. Dans la ville d’Hérat jeudi 2 septembre, des Afghanes ont manifesté dans la rue, pancarte en mains. Parmi leurs revendications, elles souhaitent pouvoir bénéficier du droit à l’éducation, au travail mais aussi à la sécurité. "Récemment, nous n’avons remarqué aucune présence féminine, que ce soit dans les bureaux, les collèges, les universités ou dans la société en générale", dénonce une manifestante.

Des manifestations qui vont continuer

À l’époque du premier gouvernement taliban à la fin des années 1990, les burqas étaient obligatoires et les femmes ne pouvaient pas se déplacer sans un homme de leur famille. Les talibans ont promis de constituer un gouvernement inclusif mais ces femmes veulent aujourd’hui être libres. Elles promettent de continuer les manifestations à Hérat aussi longtemps qu’il le faudra et espèrent que le mouvement s’étendra à d’autres provinces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.