Cet article date de plus de cinq ans.

Un Français arrêté en Indonésie avec près de 4 kg de drogue dans ses bagages

Il transportait plusieurs types de drogues dont de la cocaïne, de l'ecstasy et des amphétamines, dissimulées dans une valise à double fond. Il a été interpellé sur l'île de Lombok.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Français Félix Dorfin après son arrestation, sur l'île de Lombok (Indonésie), le 1er octobre 2018. (PIKONG / AFP)

Un Français a été arrêté sur l'île indonésienne de Lombok avec dans ses bagages près de 4 kg de drogue, a annoncé, lundi 1er octobre, la police locale alors que la législation anti-stupéfiants en Indonésie est l'une des plus strictes au monde.

Félix Dorfin, originaire de Béthune (Pas-de-Calais), a été interpellé fin septembre à l'aéroport de Lombok avec plusieurs types de drogues dont de la cocaïne, de l'ecstasy et des amphétamines, dissimulées dans une valise à double fond, selon des sources concordantes.

"Le suspect avait apporté les [drogues] directement de France. Il est passé en transit par l'Allemagne, puis par Singapour. Ensuite, à Lombok, il devait les transférer à quelqu'un", a indiqué Yus Fadillah, directeur de la police des stupéfiants de la région de West Nusa Tenggara au cours d'une conférence de presse.

Présenté comme un "coursier professionnel"

A son arrivée sur cette île voisine de Bali, il a essayé de s'enfuir quand les douaniers ont voulu inspecter ses bagages. Mais il a été rattrapé. L'homme, âgé d'une trentaine d'années et présenté comme un "coursier professionnel" par la police indonésienne, voyageait régulièrement en Asie du Sud-Est.

L'ambassade de France a indiqué être en contact avec les autorités locales sur ce cas. Le consulat s'assure que le Français arrêté "soit bien traité et qu'il ait droit à un avocat", a indiqué un porte-parole.

Deux Français purgent actuellement de longues peines pour trafic de drogue en Indonésie : Gérard Debetz, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2011, et Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007 et toujours incarcéré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.