Trafic de drogue : une cité de Marseille respire enfin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trafic de drogue : une cité de Marseille respire enfin
Article rédigé par franceinfo - N.Dahan, P.Vaireaux, A.Etienne, N.Thevenot
France Télévisions
Dans le quartier de La Paternelle, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le travail de la police a permis de chasser les trafiquants de drogue. Désormais, le quartier respire. Reportage.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), la cité de La Paternelle est l’une des plus grosses plaques tournantes du trafic de stupéfiants. Après deux ans d’opérations policières, les dealers ont déserté. "Ça a vraiment changé. Pour les parents, pour les enfants, (…) maintenant on les voit dehors un peu", se réjouissent des habitants. Quatre points de deal, qui rapportaient encore il y a quelques mois 250 000 euros par jour, empoisonnaient la vie des riverains. 

La préfète prône la fermeté


La Paternelle était l’épicentre d’une guerre entre deux clans de narcotrafiquants, à l’origine d’une grande partie des règlements de compte de 2023. Durant deux ans, policiers et CRS ont mené des actions quotidiennes pour occuper le terrain et condamner les accès. 80 personnes ont été emprisonnées. Les 250 habitants de la cité espèrent que la situation se pérennise. La préfète des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, prône la fermeté : "Si d’aventure il y aurait des tentatives de réinstallation, on taperait très, très fort."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.