Trafic de drogue : une amende de 200 euros pour les squatteurs d'immeubles
Une nouvelle amende voit le jour, mardi 19 octobre, pour lutter contre l'insécurité et le trafic de drogue. Les squatteurs de halls d'immeubles s'exposent désormais à payer 200 euros. La mesure est expérimentée dans six villes de France.
À la cité des Choux à Créteil (Val-de-Marne) en fin de journée, les cages d'escaliers se transforment parfois en squat pour les jeunes du quartier. "Ils s'installent à l'étage au-dessus sur le palier, et ils passent la nuit", explique Jean-Claude Mestdagh, locataire. Sur les paliers, bruits, dégradations ou deal. La présence de ces jeunes est difficile à supporter pour les habitants. "Ils n'osent pas sortir de leur logement, parce qu'ils sont souvent à 5 ou 6 et qu'ils en ont peur", témoigne José Marques, le gardien.
Amende de 200 euros
Les squatteurs devront désormais payer. L'occupation illicite d'une partie commune d'immeuble collectif sera passible, à compter du mardi 19 octobre, de 200 euros d'amende forfaitaire. En plus de Créteil, l'expérimentation est aussi menée à Lille (Nord), Rennes (Ille-et-Vilaine), ou encore Reims (Marne). L'amende vise en premier lieu à lutter contre le trafic de drogue, qui a souvent lieu dans ces immeubles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.