Stupéfiants dans l’Yonne : la maire d'Avallon, Jamilah Habsaoui, "peut reprendre le plein exercice de son mandat"

Elle avait été mise en examen en avril après la découverte de 70 kg de cannabis dans un pavillon lui appartenant, mais où l'élue ne vivait pas.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Auxerre
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La maire d'Avallon (Yonne), le 10 mars 2021. (MARION BOISJOT / MAXPPP)

Le 10 avril dernier, cinq personnes avaient été placées en détention provisoire pour "trafic de stupéfiants" commis à Avallon (Yonne) entre le 1er janvier 2023 et le 7 avril 2024, dont la maire de la commune, Jamilah Habsaoui et ses deux frères. Elle a été mise en examen après la découverte de 70 kg de cannabis dans un pavillon lui appartenant, mais où l'élue ne vivait pas. Au cours des perquisitions, environ un kilo de cocaïne, deux lingots d'or et 7 000 euros en liquide avaient également été retrouvés par les forces de l'ordre, indiquait à franceinfo le procureur d'Auxerre.

En mai dernier la maire avait été libérée, mais sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre dans l'Yonne. Ayant obtenu la levée de cette interdiction, elle peut désormais reprendre son travail et son mandat de maire. Ses avocats en ont fait la demande, qui a été acceptée lundi par la juge d'instruction, malgré un avis défavorable du parquet.

La maire reste mise en examen

Pour les avocats de l'élue, c'est une victoire. "C'est un retour à une vie presque normale", se félicite maître Florian Grigis. Cette nouvelle représente, selon lui, une avancée significative dans le dossier, convaincu que "l'avancement des investigations a permis cette décision", précise-t-il. Par la voix de son conseil, la maire d'Avallon a tenu à réaffirmer son innocence. "Elle reste confiante que la justice le démontrera", poursuit Me Grigis. 

Jamilah Habsaoui reste toutefois mise en examen pour "détention et complicité d'offre ou cession de produits stupéfiants". À ce jour, une seule personne, un des frères de l'élue, est toujours en détention provisoire dans cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.