Cet article date de plus de deux ans.

Seine-Maritime : une tonne de cocaïne saisie au Havre au cours de trois opérations des douanes

La drogue était dissimulée dans des conteneurs ou des camions en provenance du Chili et du Brésil, selon un communiqué publié vendredi par le ministère de l'Économie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Havre (Seine-Maritime). (GOOGLE MAPS)

Les douaniers du Havre ont intercepté près d’une tonne de cocaïne dans le port du Havre (Seine-Maritime), entre samedi 29 janvier et mardi 1er février, annonce le ministère de l'Économie et des Finances dans un communiqué, vendredi 4 février. La drogue était dissimulée dans des conteneurs et des camions en provenance du Chili, du Brésil et des outre-mer. 

Une première saisie de 109 kilogrammes a été effectuée par les douanes samedi, en contrôlant un conteneur censé transporter des plaques d'ardoise arrivant du Brésil. Deux jours plus tard, la même brigade de surveillance extérieure des navires a permis de découvrir 291 kilogrammes de cocaïne cachés parmi des pneus usagés, à l'intérieur de sept conteneurs arrivant de Saint-Martin en Guadeloupe, au terminal Port2000. Mardi, c'est sur l'autoroute A29 que 575 kilogrammes de drogues ont été saisis, dans des sacs de levure de bière. Le poids lourd provenait du Brésil. Au total, 975 kilogrammes de cocaïne ont ainsi été saisis au Havre en moins d'une semaine.

Fin décembre, six personnes ont été placées en détention provisoire après une saisie de plus d'une tonne de cocaïne, dans un container sur le port du Havre, rapportait alors France Bleu Normandie. Début décembre, ce sont 1,5 tonne de cocaïne qui avaient été découvertes dans un container en transit dans le port.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.