Pyrénées-Atlantiques : près de 600 kilos de pieds de cannabis découverts sur les rives du gave de Pau

Alors que des agents de la ville de Lons venaient débroussailler les rives du gave de Pau, ils sont tombés sur près de 600 plants de cannabis.

Des boues d\'épuration déversées dans le gave de Pau.
Des boues d'épuration déversées dans le gave de Pau. (Kayakiste / Radio France)

Des agents de la ville de Lons (Pyrénées-Atlantiques) ont découvert près de 600 kilos de pieds de cannabis vendredi 4 août dans la matinée sur les rives du gave de Pau, rapporte France Bleu Béarn. Ils ont fait cette étonnante découverte alors qu'ils venaient débroussailler les lieux, pour permettre le nettoyage des boues déversées par la station d'épuration de la laiterie Candia, la semaine dernière.

Une vingtaine de policiers mobilisés pour arracher les plants

Les pieds de cannabis étaient bien cachés dans la végétation, dissimulés au milieu des hautes herbes et des ronces, et irrigués grâce à un discret système de tuyaux.

Vendredi matin, de bonne heure, une vingtaine de policiers ont donc été mobilisés pour arracher les plants. L'opération a duré plusieurs heures. Ils ont rempli deux camions. Les 600 kilos de pieds de cannabis doivent désormais être incinérés. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les jardiniers en herbes.