Pays basque : démantèlement d'un vaste réseau de livraison de cocaïne à domicile
La police judiciaire vient de clore un dossier de trafic de cocaïne sur la côte basque. Les stupéfiants étaient livrés à domicile a des dizaines de clients, certains bénéficiants d'offres promotionnelles ou de tarifs VIP.
Un vaste réseau de trafic de cocaïne a été démantelé au Pays basque, a rapporté ce jeudi France Bleu Pays Basque. L'instruction arrive à son terme et une dizaine de personnes doivent être renvoyées devant le tribunal judiciaire de Bayonne. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à un trafic de cocaïne, apportée au consommateur par des livreurs à scooter, comme on se fait livrer des repas à domicile.
Un an et demi d'enquête
L'enquête, menée par l'antenne bayonnaise de la police judiciaire de Bordeaux, a débuté à l’été 2019. Après un an et demi d'investigations, elle a révélé un vaste trafic sur les réseaux sociaux. Les stupéfiants, essentiellement de la cocaïne vendue 60 ou 70 euros le gramme, étaient commandés en ligne, sur WhatsApp notamment, puis livrés par des livreurs à deux-roues. Pour faciliter les transactions, un "numéro en or" était utilisé. Il s'agit d'un numéro de téléphone mobile utilisé par plusieurs personnes en même temps afin de brouiller les pistes des enquêteurs.
Deux hommes, originaires de la région parisienne, identifiés comme étant à la tête de ce réseau, sont actuellement en prison. Selon l'enquête, ils se rendaient régulièrement sur la côte basque afin de fournir les stocks de drogues à deux petites mains installées à Bayonne. Les deux revendeurs approvisionnaient les nombreux clients le long du littoral basque et dans le sud des Landes. L'un d'eux est en détention préventive.
Parmi les clients, des restaurateurs, des ex-rugbymen et des stars de cinéma
Les clients se comptent par dizaines, dans les villes de Biarritz, Anglet et Bidart. Des consommateurs de Saint-Jean-de-Luz et Saint-Martin-de-Seignanx ont aussi été interrogés. Parmi eux, de nombreux commerçants, artisans, employés de la restauration ou du bâtiment, mais aussi d'anciens joueurs de rugby et des vedettes de cinéma. Selon France Bleu Pays Basque, certains "bons clients" profitaient d'offres promotionnelles, comme par exemple le 6eme gramme de cocaïne gratuit. Des tarifs VIP étaient aussi proposés à des vedettes de cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.