Cet article date de plus de sept ans.

Lorraine : saisie de 45 litres d'amphétamine liquide d'une valeur d'1,5 million d'euros

Les douanes ont annoncé, jeudi, avoir réalisé une saisie exceptionnelle de 45 litres d'amphétamine liquide, près de Nancy, lors d'un contrôle sur l'autoroute, mené il y a quatre jours. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un système de double réservoir dans le véhicule avait permis de dissimuler l'amphétamine liquide (DOUANE FRANCAISE)

Près de 45 litres d'amphétamine liquide, d'une valeur d'1,5 million d'euros ont été saisis dimanche 18 décembre, sur l'A31, en Lorraine. C'est une saisie "exceptionnelle", ont annoncé les douanes jeudi 22 décembre. Elle intervient dans le cadre d'une enquête conduite par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières de Metz.

Une cachette très élaborée

Une unité motocycliste de la brigade des douanes de Nancy, en contrôle sur l'A31, a intercepté un véhicule immatriculé en Lituanie, avec à son bord une personne voyageant seule. Le chauffeur interrogé a déclaré venir d'Italie et se rendre en Europe du Nord. Depuis, le conducteur a été remis au service régional de la police judiciaire de Nancy.

Les brigadiers ont découvert, sous la banquette arrière, un dispositif servant à remplir un "système sophistiqué de double réservoir en fibre de verre". Cette partie cachée était remplie d'un "liquide visqueux" qui s'est avéré être de l'amphétamine liquide.

Un manque à gagner de 1,5 million pour le réseau

Cette saisie est exceptionnelle en quantité et en valeur. Le produit intercepté aurait permis de mettre sur le marché clandestin plus de 100 kg d’amphétamine sous forme de pilules. La découverte représente 20% des 512 kg d'amphétamine saisis par la douane française, en 2015, sur tout le territoire national. 

La valeur de la saisie d’amphétamine de dimanche est estimée à près de 1,5 million d'euros sur le marché illicite des stupéfiants, ont indiqué les douanes. Pour chiffrer la saisie, elles s'appuyent sur une analyse du service commun des laboratoires douane-DGCCRF de Strasbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.