: Info franceinfo Drôme : 11 interpellations à Valence au sein d’un groupe impliqué dans plusieurs fusillades liées au trafic de stupéfiants
Onze personnes ont été interpellées lundi 25 septembre, tôt dans la matinée à Valence, dans la Drôme, soupçonnées de faire partie d’un groupe très actif dans le trafic de stupéfiants, a appris franceinfo de sources concordantes. Ce groupe, nommé "l'équipe de Fontbarlettes", est suspecté d’être impliqué dans plusieurs fusillades ces deux dernières années.
Plusieurs armes ont également été saisies lundi matin dont des pistolets automatiques, des revolvers, des fusils, mais aussi des produits stupéfiants. L’opération a mobilisé une centaine d’enquêteurs de la police judiciaire, le Raid, la BRI mais aussi la nouvelle unité d’investigation nationale mise en place par Gérald Darmanin.
Une guerre des gangs depuis deux ans
"Opération de police judiciaire de grande envergure contre les trafiquants de drogue ce matin à Valence", écrit lundi sur X (ex-Twitter) le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "Une centaine de forces de l’ordre, dont le Raid, sous l’autorité des magistrats, ont interpellé de nombreux individus et saisi des armes. Bravo à eux".
Selon une source proche du dossier, jointe par franceinfo, c'est le "noyau dur" de "l'équipe de Fontbarlettes" qui a été interpellé. Il s'agit d'un gang qui se livre depuis deux ans à une guerre sanglante avec l'équipe d'un autre quartier, celui du Plan. Cette opération, selon la même source, va permettre d'"assainir un peu la situation".
Quatre morts dans une série de fusillades
Cette rivalité est à l'origine de plus d'une vingtaine d'homicides et de tentatives d'homicides depuis deux ans. Dans un premier temps, il s'agissait d'une guerre de territoire pour récupérer ou conquérir des points de deal, mais cette rivalité s'est transformée depuis quelques mois en "vendetta pure et dure", selon cette source.
En avril et en mai dernier, une série de fusillades avait éclaté dans la ville, dans un contexte de règlements de comptes entre bandes. Quatre personnes avaient été tuées et plusieurs avaient été blessées. Après le second homicide, le 12 mai, la préfecture avait annoncé une augmentation des effectifs de police à Valence, prévoyant notamment le déploiement sur le terrain d'une centaine de CRS ainsi que des renforts zonaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.