Cet article date de plus de six ans.

INFO FRANCE BLEU. Un réseau de trafiquants de drogue démantelé dans le Sud, près d'une tonne de résine de cannabis saisie

Un réseau de trafiquants de résine de cannabis a été démantelé sur l'autoroute A9 entre Sigean (Aude) et Nîmes (Gard), rapporte vendredi France Bleu Provence. Près d'une tonne de drogue a été saisie.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Provence
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le "go-fast" a eu lieu sur l'A9, entre Sigean et Nîmes. (GOOGLEMAPS)

Les policiers de l'antenne de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCTRIS) du SRPJ de Marseille, aidés par la BRI de Montpellier, ont intercepté mercredi sur l'A9 un "go fast" en provenance d'Espagne et destiné à alimenter le marché notamment à Marseille, d'après les informations de France Bleu Provence.

Le "go fast" est une technique utilisée par les trafiquants pour importer le plus vite possible sur autoroute des produits stupéfiants.

À l'intérieur d'un des deux véhicules, un Range Rover, dont le conducteur est parvenu à s'enfuir, les policiers ont découvert 784 kilos de résine de cannabis. Lors de cette saisie, à hauteur de Sigean, dans une zone artisanale, le trafiquant, seul à bord de la voiture, a percuté une voiture de police. Deux policiers ont été légèrement blessés.

Course-poursuite sur l'autoroute

Durant l'opération, la voiture "ouvreuse", une Mini Cooper avec deux hommes à l'intérieur, a aussitôt pris la fuite. Une course-poursuite s'est engagée. Les deux hommes, âgés de 30 et 40 ans et originaires d'Eure-et-Loir, ont été arrêtés sur une aire de repos près de Nîmes. Au cours de perquisitions, les policiers sont tombés sur 16 kilos de résine de cannabis ainsi que deux armes : un fusil à pompe et un pistolet 9 millimètres.

L'enquête avait commencé le 5 mars dernier lors de la découverte par des policiers municipaux d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) de 150 kilos de résine de cannabis dissimulés dans cinq sacs à l'intérieur d'un véhicule à la Penne-sur-Huveaune.

"Cette opération a permis de mettre fin à un trafic important en provenance d'Espagne et qui alimentait plusieurs départements", selon une source judiciaire contactée par France Bleu Provence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.