Enfant de 5 ans blessé par balles près de Rennes : une enquête ouverte pour "tentative d'homicide en bande organisée"

Le petit garçon a été touché à deux reprises à la tête. A la suite de deux opérations, son état semble stabilisé, mais son pronostic vital est toujours engagé, a annoncé le procureur de Rennes lundi soir.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un véhicule des secours sur le lieu où un enfant de 5 ans a été blessé par balles à Pacé (Ille-et-Vilaine), le 26 octobre 2024. (EWEN BAZIN / OUEST FRANCE / MAXPPP)

Deux jours après la blessure par balle à la tête d'un enfant de 5 ans à Pacé (Ille-et-Vilaine), le procureur de la République de Rennes a annoncé, lundi 28 octobre, qu'une enquête pour "tentative d'homicide en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" avait été ouverte. Elle est confiée à la section de recherches et à la brigade des recherches de la gendarmerie de Rennes, a précisé Frédéric Teillet.

Ce petit garçon de 5 ans se trouvait à bord d'une voiture conduite par son père, prise dans une course-poursuite, lorsqu'il a été touché "à deux reprises à la tête", dans la soirée de samedi. "Opéré dimanche, puis de nouveau lundi matin, son état semble stabilisé, mais le pronostic vital reste toujours engagé", écrit le procureur dans son communiqué. 

Des "liens" avec le trafic de stupéfiants

"Les premières investigations confirment que le père du jeune homme, qui demeure Rennes, alerté qu'un groupe d'hommes était à sa recherche, a souhaité le mettre à l'abri chez la mère de l’enfant, et s'y cacher également. Quittant son domicile, il s'est aperçu qu'un véhicule dont les occupants étaient cagoulés, le suivait", a précisé Frédéric Teillet.

Au moins l'un des deux hommes a ensuite ouvert le feu à plusieurs reprises sur le véhicule, dans lequel se trouvaient le père et l'enfant. Le procureur a confirmé lundi que les premiers éléments de l'enquête ont permis "d'établir les liens, jusqu'à présent supposés", de cette affaire "avec le trafic de stupéfiants du quartier de Maurepas, à Rennes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.