Cet article date de plus de trois ans.

Drogue : près de 8 000 trafics ont été démantelés entre janvier et juin, annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur dévoile dans une interview au "Figaro" des chiffres de démantelement de trafics en nette augmentation en 2021, et l'élargissement du dispositif des "quartiers témoins", où les forces de l'ordre "harcèlent les trafiquants".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des policiers découvrent un point de deal de drogue dans un garage du quartier des Côteaux, à Mulhouse, le 23 juillet 2021. (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)

Près de 8 000 trafics de drogue ont été démantelés lors des six premiers mois de l'année, annonce dimanche 15 août le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, dans une interview donnée au Figaro, dimanche 15 août (article payant).

Au total, selon le ministre, 7 837 trafics ont été démantelés entre janvier et juin 2021, un chiffre en hausse de 34 % par rapport à la même période en 2020. Depuis le 1er janvier, 62 000 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées à des consommateurs.

Des moyens renforcés dans dix quartiers

Gérald Darmanin annonce également la création de dix nouveaux "quartiers témoins", ce dispositif expérimenté depuis le printemps 2021 dans le quartier de la Goutte d'Or (Paris), à Villefontaine (Isère) et dans le quartier du Faubourg-de-Béthune (Lille) pour "harceler sans relâche les trafiquants" grâce à une présence accrue des forces de l'ordre ainsi que des moyens de vidéoprotection. Parmi ces dix nouveaux "quartiers témoins", le ministre cite Lunel (Hérault) ou Méru (Oise), tout en expliquant "qu'à terme, tout Marseille est appelée à devenir quartier témoin", avec l'aide de "300 policiers supplémentaires".

Enfin, Gérald Darmanin se dit "préoccupé" par le "fléau" de la drogue au volant, et annonce une campagne de sensibilisation à la rentrée de septembre 2021, ainsi que l'augmentation du nombre de dépistages pour les conducteurs. Selon le ministre, "20% des accidents mortels sur la route impliquent au moins un conducteur sous l'emprise de drogue."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.