Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Grandir avec un parent alcoolique. Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Olivia Leray vient de sortir un ouvrage intitulé « De l’eau dans ton vin » aux éditions Fayard. Elle y raconte son enfance auprès d’un père dépendant à l’alcool. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

D'après les données du Baromètre de Santé publique France, en 2020, 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d'alcool. Ce même baromètre indique que ces consommations à risque étaient d'avantage le fait des hommes (33,5% d'entre eux) que des femmes (14,9%). La journaliste Olivia Leray lève un tabou dans son ouvrage De l'eau dans son vin en racontant son enfance auprès d'un père dépendant à l'alcool. 

Manon Mella reçoit Olivia Leray, journaliste et autrice du livre De l’eau dans ton vin (éditions Fayard) et Laurent Karila, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif (Val-de-Marne), co-président du comité scientifique de l’association SOS Addictions. 

L'alcool fait 41 000 morts par an 

Si la consommation d'alcool des Français et des Françaises avait diminué ces dernières décennies, elle stagne depuis quelques années. Près d'un quart des adultes ont toujours une consommation qui dépasse les repères préconisés. De plus, Santé publique France recense chaque année 41 000 décès attribuables à l'alcool

L'alcoolisme touche plus de 2 millions de personnes en France et si les malades doivent être pris en charge, leurs proches sont souvent également affectés. Comment grandir auprès d'un parent alcoolique ? 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, et de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.