Colombie : arrestation d’Otoniel, l’un des plus importants narcotrafiquants d’Amérique du Sud

Publié
Colombie : arrestation d’Otoniel, l’un des plus importants narcotrafiquants d’Amérique du Sud
FRANCEINFO
Article rédigé par
B. Delombre, A. Canestraro - franceinfo
France Télévisions

Dario Antonio Usuga, dit Otoniel, a été arrêté en Colombie, dimanche 24 octobre, lors d’une opération de grande ampleur des forces de sécurité. Le narcotrafiquant était aussi recherché par les États-Unis, qui avaient proposé une récompense de 5 millions de dollars pour son arrestation.

Dimanche 24 octobre, des applaudissements ont retenti à l’aéroport de Bogota (Colombie) lorsque le narcotrafiquant Otoniel, de son vrai nom Dario Antonio Usuga, est apparu à la sortie d’un avion, menotté et encadré par la police. L’homme était jusque-là l’un des plus importants trafiquants de drogue d’Amérique du Sud. Sa capture est un moment historique. Alors, les médias sur place n’ont raté aucune miette de son passage devant les agents de l’identité judiciaire.

5 millions de dollars de récompense pour sa capture

"C’est le coup le plus dur porté aux narcotrafiquants de ce siècle dans notre pays. Cette arrestation est seulement comparable avec la chute de Pablo Escobar dans les années 1990", a salué Ivan Duque, président de la République de Colombie. Comme Pablo Escobar, Otoniel a été traqué pendant des années par toutes les polices de Colombie. Cinq millions de dollars avaient été promis à quiconque aiderait à sa capture. Otoniel devait prochainement être extradé aux États-Unis, où son gang trafiquait de la cocaïne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.