Drame du concert de Madonna : l’enquête pointe une panne mal gérée
Le grave accident survenu au stade Vélodrome avait compromis la représentation de la chanteuse, prévue le 19 juillet 2009. A la suite d’une panne, les organisateurs avaient décidé de monter la scène à l’aide de moyens inadaptés, qui auraient provoqué l’accident. Une enquête a été ouverte pour “homicide involontaire et blessures involontaires liées à un accident du travail”.
Les experts mandatés pour enquêter sur les raisons de l’effondrement de la scène de Madonna ont remis leur rapport à Luc Fontaine, juge d’instruction en charge du dossier. Le bilan est accablant. Les experts pointent de graves manquements à la sécurité. A l’origine de l’accident, la panne de deux des douze moteurs prévus pour monter la structure. Les techniciens ont remplacé les moteurs défaillants par une grue télescopique, à laquelle était attachée une sangle sous-dimensionnée et mal disposée qui se serait rompue. Une solution de secours choisie dans la précipitation pour pouvoir assurer le concert du 19 juillet.
“Pas de plan général de sécurité”
Le rapport dénonce également d’autres dysfonctionnements techniques et humains. On relève en effet, une “absence de formation pratique des ouvriers”. Me Philippe Vouland, l’avocat de la famille d’un des deux ouvriers décédés dans le drame a réagit à la remise du rapport, il déclare que “L'enquête vient de déboucher sur des conclusions intéressantes qui expliquent bien les causes de l'accident”. Il ajoute qu’il faudra “déterminer qui avait les véritables pouvoirs sur ce chantier où il n’y avait pas de plan général de sécurité”.
Le juge doit encore recevoir le rapport de l’Inspection du travail. Il fera ensuite le tri entre les différentes responsabilités de chacun avant de procéder à d’éventuelles mises en examen.
Marianne Simon avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.