Cet article date de plus de huit ans.

Djihad : un centre de réinsertion dans chaque région dès 2017

Manuel Valls a présenté ce lundi le nouveau plan de lutte contre la radicalisation et le djihadisme. Il prévoit notamment des centres pour accueillir les personnes radicalisées et les aider à se réinsérer dans la société.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le Premier ministre a présenté ce plan ce lundi devant la presse © maxPPP)

D’ici fin 2017, chacune des 13 régions françaises sera doté de l’un de ces centres. Le premier ouvrira dès cet été en Indre-et-Loire pour des jeunes volontaires. Un autre centre doit ouvrir avant la fin de l'année mais cette fois avec des cas "plus lourds" , de retour de Syrie ou d'Irak. Ces centres auront aussi vocation à accueillir des personnes sous contrôle judiciaire "qui ne peuvent pas être placées en détention" a souligné Manuel Valls, le Premier ministre. 

1600 jeunes radicalisés concernés

Ce nouveau plan sera doté de 40 millions d'euros de budget supplémentaire. L'objectif est de doubler le nombre de jeunes touchés par le dispositif, ils sont 1 600 aujourd'hui. Mais, selon les chiffres de Matignon, 9 300 personnes ont été signalées pour "radicalisation violente."

Ce plan, attendu depuis longtemps contient en tout 80 mesures pour mieux repérer, mieux protéger et mieux déradicaliser. 

  (Le numéro vert de signalement existe depuis deux ans)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.