DIRECT. Regardez la 33e édition du Téléthon : à 23 heures, les promesses de dons s'élevaient à plus de 57 millions d'euros

L'acteur Jean-Paul Rouve parraine cette 33e édition du marathon télévisé animé par Sophie Davant et Nagui. L'objectif : dépasser les 85,8 millions d'euros de dons de l'année 2018.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

C'est le coup d'envoi des trente heures de solidarité. Vendredi 6 décembre, à 18h40, a débuté le 33e marathon télévisé du Téléthon, sur les chaînes de France Télévisions, avec un objectif : recueillir des dons afin de financer la recherche sur les maladies rares. Le compteur du Téléthon dépassait plus de 57 millions d'euros samedi, à 23 heures. Un événement à voir et à commenter sur notre site franceinfo.fr.

  Trente heures de direct. De nombreux artistes, animateurs et collaborateurs de France Télévisions et de Radio France sont mobilisés. Accompagné de Jean-Paul Rouve, le parrain de cette 33e édition, Nagui et Sophie Davant sont au cœur d'un dispositif installé au parc de La Villette, au pied de la Cité des sciences et de l'industrie, face à la Géode.

Des dons en baisse en 2018. Cette année, l'AFM-Téléthon (Association française contre les myopathies) espère dépasser les 85,8 millions d'euros reversés lors de l'édition précédente. Une somme en baisse de quatre millions d'euros par rapport à 2017, dans un contexte social tendu, avec le mouvement des "gilets jaunes" en toile de fond.

3637 et Téléthon.fr. Depuis vendredi soir, les donateurs peuvent appeler le 3637 ou se rendre sur le site de l'Association française contre les myopathies pour faire une promesse de don. Pour rappel : 66% du montant des dons faits à l'AFM-Téléthon sont déductibles des impôts.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TELETHON

23h00 : Il est 23 heures, voici les titres de ce dimanche soir :

• Le trafic SNCF et RATP sera de nouveau extrêmement perturbé demain dans les transports. Dix lignes de métro seront fermées. Retrouvez toutes les prévisions dans notre article.

• Soulagement à Mayotte. Le préfet du département a levé l'alerte rouge après le passage du cyclone Belna à 100 km au large de l'île.

• Légère embellie.Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'édition 2018 : le compteur affichait quelque 69,3 millions d'euros de promesses de dons.

Victoire de Marseille face à Bordeaux (3-1) au stade Vélodrome en clôture de la 17e journée de Ligue 1.

20h00 : Il est 20 heures, voici les titres :

• Le trafic SNCF et RATP sera de nouveau extrêmement perturbé demain dans les transports. Dix lignes de métro seront fermées. Suivez la situation dans notre direct.

• Mayotte sera-t-elle épargnée par le cyclone Belna ? Selon le préfet, le cyclone commence à plonger vers le sud, ce qui l'écarterait légèrement de l'île. Suivez la situation dans notre direct.

• Légère embellie.Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'édition 2018 : le compteur affichait quelque 69,3 millions d'euros de promesses de dons.

• Vent, pluie et neige... Le temps sera très agité demain sur l'Hexagone.

18h52 : C'est "un flux continu d'émotions qui ont été partagées" ce week-end, réagit sur franceinfo Laurence Thiennot-Herment, la présidente de l'AFM-Téléthon. "Comment ne pas être satisfaite d'une telle générosité" malgré un "contexte compliqué", avec 74,6 millions d'euros de promesses de dons, a-t-elle déclaré.



(GILLES GUSTINE / FRANCE TELEVISION / AFP)

19h25 : Faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• Une partie du gouvernement se retrouve tout à l'heure pour une nouvelle réunion de travail à l'Elysée. L'exécutif a poursuivi les rencontres et les consultations tout le week-end pour peaufiner sa copie avant la présentation de la réforme des retraites prévue mercredi. Aujourd'hui, le gouvernement et les syndicats s'accusent mutuellement de refuser toute négociation. Suivez la situation dans notre direct.

• Mayotte est placée en alerte rouge cyclonique avant le passage du cyclone Belna. Il doit passer au plus près de l'île vers 19 heures (17 heures en métropole). Le préfet de Mayotte a pris un arrêté de mise à l'abri des populations les plus exposées, alors que l'aéroport a fermé. Suivez la situation dans notre direct.

• Légère embellie.Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'édition 2018 : le compteur affichait quelque 69,3 millions d'euros de promesses de dons.

• Quelque 800 000 personnes ont manifesté dans les rues de Hong Kong, aujourd'hui, affirme Eric Lai, du Front civique des droits de l'homme (CHRF). Ce chiffre est le plus élevé depuis le début des protestations dans le territoire, en juin dernier.

19h14 : Il est 14 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :

• Le bras de fer semble parti pour durer entre l'exécutif et les syndicats. "C'est le gouvernement qui choisit la confrontation et l'affrontement", estime Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. D'après Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, le syndicat "défend ses troupes plus que les Français". Suivez la situation dans notre direct.

• Mayotte est placée en alerte rouge cyclonique avant le passage du cyclone Belna. Le préfet de Mayotte a pris un arrêté de mise à l'abri des populations les plus exposées, alors que l'aéroport a fermé. Suivez la situation dans notre direct.

• Légère embellie.Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'édition 2018 : le compteur affichait quelque 69,3 millions d'euros de promesses de dons.

• L'aventurier Mike Horn, en perdition lors de son expédition sur la banquise arctique, a été sauvé. Nous ignorons encore son état de santé.

18h59 : A la mi-journée, faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• Le bras de fer est enclenché. Le Premier ministre, Edouard Philippe, et le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, se disent tous les deux déterminés. Toutefois, le gouvernement pourrait lâcher du lest sur certains points de sa réforme des retraites. Nous les listons dans cet article. Emmanuel Macron réunit ce soir, à l'Elysée, le chef du gouvernement et les ministres concernés pour une "réunion de travail".

• Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'édition 2018 : le compteur affichait quelque 69,3 millions d'euros de promesses de dons l'an passé.

• Mayotte est placée en alerte rouge cyclonique avant le passage du cyclone Belna. Le préfet de Mayotte a pris un arrêté de mise à l'abri des populations les plus exposées, alors que l'aéroport a fermé.

• L'aventurier Mike Horn, en perdition lors de son expédition sur la banquise arctique, a été sauvé.

11h30 : Le marathon télévisuel est terminé. Mais une vente aux enchères au profit du Téléthon est ouverte jusqu'à midi. Il est possible de repartir avec un entraînement avec l'équipe de France de football.

15h58 : Une petite embellie. Le compteur final du Téléthon affiche cette année 74 569 212 euros. Lors de l'édition 2018, il affichait quelque 69,3 millions d'euros. "Je veux dire aux Français combien je suis reconnaissante de leur générosité et de leur fidélité", a réagi Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, dans un communiqué à l'issue des trente heures de marathon.




(FRANCE 2)

14h40 : Commençons avec un premier rappel des principaux titres :

"Nous tiendrons jusqu'au retrait", prévient Philippe Martinez. Dans le Journal du Dimanche, le secrétaire général de la CGT se montre déterminé alors que les perturbations se poursuivent dans les transports, qu'une deuxième grande journée de manifestations est prévue mardi, et que certaines voix à la CGT en évoquent déjà une troisième pour jeudi.

• Le Premier ministre doit dévoiler mercredi "l'intégralité du projet" de la réforme des retraites. Nous détaillons dans cet article les éléments sur lesquels le gouvernement pourrait lâcher du lest. Emmanuel Macron et Edouard Philippe organisent, ce soir à l'Elysée, une réunion de travail pour préparer ce dossier hautement inflammable.

• Le compteur de la 33e édition du Téléthon a atteint 74,6 millions d'euros. Il s'agit d'une hausse de cinq millions par rapport à 2018.

• Les préparatifs se multiplient. Mayotte est placée en alerte orange à l'approche du cyclone Belna qui risque de frapper l'île dans la nuit de dimanche à lundi.

21h43 : La barre des 50 millions de promesses de dons en faveur du Téléthon a été franchie ! Si vous souhaitez vous aussi faire un geste, un seul numéro : le 36 37.

19h45 : Ca y est, la barre des 40 millions de promesses de dons vient d'être franchie ! Vous pouvez continuer à donner en appelant au 3637 ou sur internet.

18h29 : La barre des 30 millions de promesses de dons a été franchie ! Quelque 31,3 millions d'euros de promesses de dons ont été récoltées lors de ce Téléthon 2019 à 18h30.

19h43 : A 17h30, le compteur du Téléthon affiche plus de 27,2 millions d'euros de promesses de dons. Si vous souhaitez vous aussi faire un geste, un seul numéro : le 36 37.

19h31 : A 15 heures, le cap des 20 millions d'euros de promesses de dons a été franchi. Si vous souhaitez vous aussi faire un geste, un seul numéro : le 36 37.



(FRANCE TELEVISIONS)

19h30 : Lee Ruvini, 14 ans, souffre de bêta-thalassemie, une maladie génétique du sang. Passionné de trottinette, il ne peut pas en pratiquer autant qu'il le voudrait. "Mon rêve, c'est de pouvoir faire des heures physiques sans être autant essoufflé que maintenant et, du coup, pouvoir pratiquer le sport normalement comme les autres", espère-t-il. "Par exemple, à l'école, j'étais toujours celui qu'on prenait en dernier dans les équipes de foot. Du coup, j'étais souvent remplaçant ou alors je ne servais à rien."

(FRANCEINFO)

14h14 : Il est 14 heures, voici les principaux titres :

• Les routiers ont mis en place une quinzaine de barrages filtrants en France pour protester contre une possible hausse de 2 centimes du prix du litre de gazole. A la RATP et à la SNCF, la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit, et les "gilets jaunes" manifestent à nouveau. Retrouvez les détails de ces différentes mobilisations dans notre article et suivez la situation dans notre direct.

Selon les informations de franceinfo, Emmanuel Macron maintient son "amitié" à François Bayrou, mis en examen pour "complicité de détournement de fonds publics" dans l'affaire des emplois fictifs présumés d'assistants d'eurodéputés MoDem. Le chef de l'Etat assure qu'il "continuera à échanger avec lui".

• Willy Bardon, condamné hier à trente ans de réclusion par la cour d'assises de la Somme, a tenté de se suicider au moment du verdict. Selon le procureur, il a absorbé un "pesticide". Hospitalisé dans état grave hier soir, son état est désormais "stabilisé" mais "son pronostic vital reste engagé". Retrouvez dans cet article ce que l'on sait sur ce geste.

• Le compteur s'accélère. A 13h40, nous enregistrons 15 929 837 euros de promesses de dons.. Regardez la 33e édition du Téléthon dans notre direct.

13h42 : Le compteur s'accélère. A 13h40, nous enregistrons 15 929 837 euros de promesses de dons.

12h16 : Il est midi, que retenir de l'actualité ?

• A quelles perturbations faut-il s'attendre ce week-end ? La grève contre la réforme des retraites se poursuit à la RATP et à la SNCF, les "gilets jaunes" prévoient une nouvelle journée d'action et les transporteurs routiers ont lancé des opérations un peu partout en France pour protester contre la hausse de la fiscalité sur le gazole. Retrouvez les détails de ces différentes mobilisations dans notre article et suivez la situation dans notre direct.

• Willy Bardon a été condamné, hier, à trente ans de réclusion criminelle pour "enlèvement et séquestration suivis de mort" et le viol d'Elodie Kulik. Il a été hospitalisé hier soir dans un état grave après avoir absorbé un pesticide à l'énoncé du verdict. Il se trouve désormais dans un "état stabilisé" mais "son pronostic vital reste engagé". Nous détaillons dans cet article ce que l'on sait sur la tentative de suicide de Willy Bardon.

• François Bayrou a été mis en examen hier soir pour "complicité de détournement de fonds publics" dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs des assistants de députés européens du MoDem.

• Le compteur continue de grimper. A midi, il affiche 12 140 799 euros. Regardez la 33e édition du Téléthon dans notre direct.

11h55 : A 11 heures, les promesses de dons s'élèvent à 9 894 423 euros. Pour faire un don, un seul numéro : le 36 37.

11h24 : Un peu plus tôt ce matin, à 7 heures, le compteur du Téléthon affichait 6 296 241 d'euros de promesses de dons.

23h33 : Les promesses de dons sont de moins en moins fréquentes. Les gens donnent moins d'argent qu'avant. C'est inquiétant. Une pensée pour les familles et les enfants touchés par la maladie et qui délivrent souvent des Sourire et des messages d'espoir. Bravo Sophie Davant pour la présentation.

23h32 : Quelle tristesse de voir les dons du Telethon diminuer d'années en années. Les gens n'ont plus d'argent pour eux-mêmes donc ça devient de plus en plus rare d'être donneur.

23h29 : @anonyme : A 22 heures les promesses de dons au Téléthon 2019 s'élèvaient à 4 348 112 euros.

23h29 : Les chiffres du Téléthon ?

23h28 : De son côté France 2 a suivi deux enfants qui se battent courageusement contre la maladie. Lee, 14 ans, est atteint d’une maladie génétique du sang qui l’empêche de vivre sa passion sportive.




23h25 : Le 33e Téléthon, qui récolte des fonds en faveur de la lutte contre les maladies rares, s'est ouvert ce soir et va durer jusqu'à dimanche. Grâce notamment à ce marathon caritatif, la science a fait une avancée sur les problèmes de vue qui pourront servir au plus grand nombre. Par exemple, Ouiza Perez, malvoyante perçoit pour la première fois la lumière grâce à une greffe de cellules. France 3 l'a rencontrée.




21h13 : Ce soir sur France Télévisions c'est bien évidemment le Téléthon qu'il faut regarder. Pendant plus de 3 heures l'émission sera en direct sur France 3 et visible en permanence sur notre site.

19h10 : C'est parti pour 30 heures de solidarité ! Le coup d'envoi du 33e marathon télévisé du Téléthon est donné sur France 2. Avec un objectif : engendrer des dons afin de financer la recherche sur les maladies rares. Un événement à voir et à commenter sur notre site.

17h31 : "Je dirais que les Français sont présents. S'ils ont des incertitudes, ils ne donnent pas à l'instant T, mais donnent après puisque les lignes téléphoniques sont ouvertes dans la semaine qui suit. Ce serait faire offense à tous ceux qui sont à nos côtés pour collecter en si peu de temps cette somme formidable, de dire que ce n'est pas suffisant. Ils sont vraiment au rendez-vous du Téléthon."

17h31 : "L'an dernier, [le climat social] a eu une incidence puisque le compteur, par exemple, s'est terminé à un peu moins de 70 millions d'euros parce qu'il y avait des incertitudes aussi fiscales pour les Français et les Françaises. Le chiffre final par contre était de près de 86 millions d'euros, donc une concrétisation qui a été au-delà des années précédentes."

17h45 : Le Téléthon commence ce soir et durera tout le week-end sur France Télévisions, malgré le téléscopage de ce rendez-vous annuel avec les mobilisations contre la réforme des retraites.Ce marathon télévisuel de 30 heures avait réuni 86 millions d'euros de don l'an dernier, alors qu'il était déjà confronté aux manifestations des "gilets jaunes". Franceinfo s'est entretenu avec Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'Association française contre les myopathies, qui organise l'événement.

Téléthon (illustration).