Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ROUTES
11h51 : C'est sûr que des gants vont protéger les 2 roues des voitures qui déboitent sans mettre les clignotants
11h50 : En ce qui concerne les motards, Manuel Valls a évoqué l'obligation de porter des gants de protection homologués. Une bien maigre proposition, pour
11h45 : vitesse = 1ère cause de mortalité = aucune mesure dans ce sens
11h44 : Attention à la constitutionnalité de ces mesures, la délégation de police n'est pas permise ! Pour exemple, la délégation de la télésurveillance en vue de relever les infractions avait été jugée inconstitutionnelle...
11h44 : Il serait surtout intéressant de proposer un plan pédagogique pour aider les mauvais conducteurs à exprimer leur liberté ou leur frustration autrement que sur la route ! :-)
11h44 : La vitesse d'accord, mais ça rapporte surtout à l'Etat, il faudrait faire en sorte que les usagers respectent le code de la route et se respectent les uns les autres, maintenant, c'est chacun pour soi sur la route, je fais ce que je veux ou je veux, et tant pis si ça ne passe pas... une vraie roulette russe
11h43 : Comme souvent, les annonces de Manuel Valls sur la sécurité routière vous font énormément réagir.
11h38 : @anonyme : Toute utilisation du téléphone, d'un kit mains-libres, d'une oreillette est déjà totalement interdite. Manuel Valls n'a fait aucune autre annonce dans ce sens.
11h37 : Ce que je trouve fou est le nombre de personnes qui téléphonent au volant malgré les mesures déjà annoncées. Est-ce que quelque chose a été annoncé sur ce sujet ?
11h39 : L'Etat va confier la gestion des radars mobiles à des prestataires extérieurs à la police, "afin de libérer policiers et gendarmes", a précisé Manuel Valls. Mais ce sont toujours des officiers de police qui constateront effectivement les infractions.
11h36 : "La priorité, et c'est le rôle des radars, c'est de faire respecter la réglementation qui existe déjà."
Pas question, pour le moment, d'abaisser à nouveau la vitesse maximum autorisée.
11h32 : S'il n'y a que ça qui permet aux gens de faire attention sur la route, alors oui, il faut sanctionner davantage avec des radars qui vont pénaliser ceux qui ne respectent pas le code de la route ! Il y a des règles, des panneaux... si les gens ne savent pas les respecter, et bien tant pis pour eux, et tant mieux pour notre sécurité si davantage de personnes respectent la réglementation !
11h36 : "Certains Français nous reprochent de les priver de leur liberté, mais se tuer sur la ou tuer d'autres personnes sur la route, ce n'est pas la liberté."
11h30 : @anonyme : oui, mais pas seulement. Par endroit, il y aura des leurres : des panneaux pour annoncer des contrôles radar… mais pas de radar.
11h27 : Voilà, répression financière....... On a tout compris.
11h28 : "Nous allons davantage recourir aux radars mobiles et nous expérimenterons le recours aux drones."
11h28 : Pour "intensifier la lutte contre les comportements dangereux, (...) il faut déployer des radars de nouvelle génération pour identifier d'autres types d'infractions."
11h27 : "L'Etat peut beaucoup. Mais il ne peut pas tout. Il faut aussi en appeler à la responsabilité personnelle de chacun."
La mortalité routière est repartie à la hausse en 2014, alors qu'elle était en baisse constante depuis plusieurs années, tout comme la hausse du nombre d'infractions, rappelle Manuel Valls, .
11h24 : "Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière. Car derrière les statistiques, il y a des existences fauchées, et notamment tant de jeunes."
Manuel Valls insiste sur l'implication des jeunes conducteurs dans nombre d'accidents mortels.
11h18 : "Depuis deux ans, certains comportements au volant se sont clairement relâchés."
Manuel Valls n'avait pas réuni de Comité interministériel de sécurité routière (CISR) depuis quatre ans.
11h17 : "Tout faire pour sauver des vies."
Le Premier ministre annonce un nouveau plan de lutte contre la mortalité routière.
11h06 : Voici ce que l'on sait déjà des mesures envisagées par le gouvernement pour réduire la mortalité sur les routes.
11h12 : Parmi les pistes évoquées, le gouvernement ne devrait pas généraliser la baisse à 80 km/h la vitesse maximale sur les routes nationales, mais plutôt déployer une nouvelle stratégie de radars automatisés.
10h58 : Le Premier ministre, Manuel Valls, a réuni un Comité interministériel de sécurité routière (CISR). Il doit proposer, dans quelques instants, des mesures pour réduire la mortalité routière. Suivez ses annonces en direct.